OTAN : Le statut d'aspirant ne garantit pas l'adhésion de l'Ukraine

OTAN : Le statut d'aspirant ne garantit pas l'adhésion de l'Ukraine

210
Ukrinform
La reconnaissance officielle par l'Alliance atlantique des aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine est une étape importante dans le processus d’adhésion mais ne garantit pas son succès in fine.

Bruno Lete, conseiller spécial pour la sécurité et la défense auprès du German Marshall Fund (GMF – un think tank américain visant à promouvoir les relations transatlantiques), a fait cette déclaration au correspondant d'Ukrinform à Bruxelles :

"Le geste de l'OTAN est une étape symbolique importante pour l'Ukraine, mais le statut d’ aspirant ne signifie certainement pas que l'Ukraine deviendra un membre de l'OTAN. Au contraire, on pourrait comparer ce statut d'aspirant à une « salle d’attente » pour les pays qui ont développer une relation de proximité avec  l’OTAN, sans qu’il n’y ait pour autant de délai garanti pour que ces pays puissent quitter cette «salle d'attente» et entamer des négociations d'adhésion", a déclaré l'expert, ajoutant que la prochaine étape de l’Ukraine dans son processus d’intégration serait la mise en place du plan d’action de l’Alliance (MAP).

Cependant, comme l'a souligné le Secrétaire général de l’organisation transatlantique, Jens Stoltenberg, l'Ukraine doit encore relever de nombreux défis avant que l'OTAN ne puisse lui octroyer ce MAP, la politique intérieure et les réformes étant la priorité absolue du pays.

Selon l'expert, pour faire valoir que Kyiv est un partenaire fiable de l'alliance, L’Ukraine doit continuer à moderniser  les secteurs liés au fonctionnement de ses instances dirigeantes, à l’arméeet au secteur privé :

"L'Ukraine doit continuer à démontrer à l'OTAN, et à elle-même, qu'elle peut mener des réformes et combattre la corruption", a déclaré Bruno Lete, précisant que sans ces réformes, la volonté politique des alliés d'investir dans le partenariat OTAN-Ukraine risquait de décliner et son «statut d'aspirant» alui aura été accordé en vain.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-