Expert : L’Ukraine a un fort potentiel et de nombreux avantages pour l’OTAN

Expert : L’Ukraine a un fort potentiel et de nombreux avantages pour l’OTAN

159
Ukrinform
L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN peut apporter une valeur ajoutée à l'Alliance dans divers domaines, en premier lieu en matière de sécurité.

Cette déclaration a été faite par Taras kuzio, chercheur au Centre pour les relations transatlantiques de l'Université Johns Hopkins du Maryland lors du 11ème Forum sur la sécurité à Kyiv :

"Un nombre très important est une valeur ajoutée. Le nombre de forces armées en Ukraine est d'environ un demi-million de personnes. Par exemple, dans l'armée du Monténégro qui a été la dernière à rejoindre l'OTAN, il y en a 2 000", a-t-il déclaré en référence à l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

T.Kuzio a noté que l'Ukraine se classait au 29ème rang des forces armées mondiales, en terme de nombre :

"Si nous regardons la puissance militaire maintenant en Ukraine [...] l'armée ukrainienne est maintenant la 29e meilleure armée du monde en termes de forces militaires. Seuls 10 membres de l'OTAN sont devant elle au classement», a ajouté le chercheur, soulignant que "L'Ukraine [pouvait] apporter beaucoup de valeur ajoutée".

L'expert a également précisé que l'Ukraine dépassait maintenant les autres pays de l'OTAN en ce qui concerne le budget alloué à la défense :

"L'Ukraine peut également apporter une valeur ajoutée en tant que premier pays ayant une expérience unique dans la lutte contre la guerre hybride russe : de la guerre de l'information et la cyber-guerre à l'invasion des" hommes verts "russes [en Crimée]"

Selon Kuzio, le nombre de personnes favorables à l'adhésion à l'OTAN augmente en Ukraine, un autre fait intéressant étant que l'adhésion à l'Alliance est soutenue par les nationalistes ukrainiens, alors qu'en Europe, de telles forces y soient généralement opposées.

Parlant de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, l’universitaire américain a souligné que d’après lui, l'Ukraine avait réussi à vaincre dans ce conflit :

"Poutine a été vaincu en Ukraine. La Crimée et le sud-est de l'Ukraine n sont pas des conflits gelés comme en Transnistrie ou en Abkhazie. L'Ukraine a gagné contre Poutine, elle l'a vaincu ", a-t-il conclu.

Pour information : L'événement annuel «Kyiv Security Forum», lancé par la fondation «Open Ukraine» d'Arseniy Yatsenyuk en 2007, est une plate-forme de débats sur les questions de sécurité les plus urgentes en Europe et dans la région de la mer Noire. Le Forum vise à renforcer la coopération en matière de sécurité entre l'Union européenne et la région de la mer Noire, à sensibiliser les acteurs clés au développement de la sécurité et à renforcer le rôle des acteurs indépendants et non gouvernementaux dans la résolution des problèmes de sécurité en Europe.

L'événement est soutenu par le Centre d'information et de documentation en Ukraine, l'OTAN, le Fonds Marshall, la Fondation Victor Pinchuk, l'Institut royal des affaires internationales «Chatham House» du Royaume-Uni et la représentation régionale de la fondation Friedrich Ebert en Ukraine.

Le site oficiel du forum est disponible à cette adresse : http://ksf2018.openukraine.org/en

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>