Il y a 5 ans, la phase chaude de la défense de l’aéroport de Louhansk commençait

Il y a 5 ans, la phase chaude de la défense de l’aéroport de Louhansk commençait

Ukrinform
Le 8 juin 2014, ce jour-là la phase chaude de la défense de l'aéroport de Louhansk a commencé. L'aéroport international de «Louhansk» avait été mis sous la protection des soldats de la 80e brigade d'assaut aérien de Lviv le 7 avril 2014.

Après une offensive réussie et la libération des colonies de peuplement par les forces de l'ATO dans le Donbass début juin, des groupements pro-russes ont commencé à bloquer énergiquement l'aéroport de Louhansk. Les parachutistes ont maintenu une défense totale, mais les faubourgs de l'aéroport n'étaient plus entièrement contrôlés. En fait, la phase chaude de la défense de l'aéroport de Louhansk a débuté le 8 juin 2014. Le commandement de l'ATO a décidé d'augmenter le nombre de ses forces dans l'aéroport. Cependant le 14 juin une tragédie s'est produite: lors du débarquement de militants pro-russes, l'avion de transport militaire Il-76 ukrainien a été abattu. À bord de l'avion se trouvaient 40 parachutistes de la 25e brigade aéroportée distincte de la région de Dnipropetrovsk et 9 membres d'équipage, qui sont tous morts.

Cette catastrophe a modifié les plans de l'ATO: en juillet, les troupes ukrainiennes ont ainsi été obligées de se frayer un nouveau couloir vers l'aéroport de Louhansk depuis la ville de Chtchstia.

Pendant ce temps, les combats pour l'aéroport devenaient de plus en plus féroces. Les combattants pro-russes ont déclaré à plusieurs reprises avoir pris le contrôle de l'aéroport, mais ces informations étaient fausses. La position des parachutistes défendant l’aéroport est devenu de plus en plus difficile.

Le 14 juillet, une première colonne des forces armées ukrainiennes a réussi à rompre la ligne des séparatistes et à rejoindre l'aéroport. Dans le même temps, au cours de la seconde quinzaine de juillet, les forces anti-terroristes ont lancé une offensive dans le nord-est du Donbass, à la suite de laquelle la ville de Rubizhne a été libérée le 21 juillet, Severodonetsk le 22 juillet et Lysytchansk le 24 juillet.

Début août, l'armée ukrainienne s'est approchée de Louhansk. Cependant, il n'y avait pas d'ordre pour prendre d'assaut la ville. Fin août, Moscou lança ouvertement ses troupes régulières contre les Ukrainiens: le 23 août, une contre-offensive fut lancée dans toutes les directions. Quelques jours plus tard, à la suite de bombardements prolongés effectués par les troupes russes, les infrastructures de l’aéroport de Louhansk ont été complètement détruites. Les militaires ukrainiens sont restés coupés du monde sans renfort, sans eau et sans nourriture, et surtout, sans munitions. La dernière bataille de défense de l’aéroport de Louhansk a eu lieu le 31 août. Ce jour-là, une centaine de parachutistes ukrainiens ont opposé une résistance désespérée au bataillon de blindés renforcés des forces armées de la Fédération de Russie. Dans la nuit du 1er septembre 2014, nos militaires ont reçu l’ordre correspondant et ont quitté les ruines de l'aéroport.

Au total, la défense de l'aéroport de Louhansk a duré 146 jours et est entrée dans la nouvelle histoire militaire de l'Ukraine en tant qu'exemple du courage et de la résilience des soldats ukrainiens. Les combats pour l’aéroport de Louhansk ont emporté la vie de 29 militaires ukrainiens, 49 autres ont péri lors du crash de l’avion Il-76.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-