Ministre de la Défense : l'Ukraine est contre le désengagement des troupes le long de toute la ligne de contact

Ministre de la Défense : l'Ukraine est contre le désengagement des troupes le long de toute la ligne de contact

Ukrinform
Le ministre ukrainien de la Défense, Andriy Zagorodniuk, a déclaré dans une interview accordée à la Radio Free Europe / Radio Svoboda que le désengagement des troupes le long de toute la ligne de contact dans le Donbass était contraire aux accords de Minsk.

« Nous avons examiné cette question très attentivement au ministère de la Défense, à l'état-major, dans d'autres agences de sécurité et lors des réunions du CSND. L'essentiel est que cela, en premier lieu, contrevienne aux accords de Minsk. Les accords de Minsk stipulent que les formations militaires étrangères devraient quitter l'Ukraine et les formations militaires illégales devraient être désarmées et dissoutes. Bien sûr, si les anciens accords sont remplacés par les nouveaux, ces derniers ont plus de priorité et pourraient parler de désengagement. Par conséquent, nous compliquerions en fait tout effort visant à mettre en œuvre les accords de Minsk dans cette partie », a-t-il dit.

De plus, selon lui, le processus de désengagement ne change en rien la situation sécuritaire.

« S'il y a une volonté politique de l'autre côté pour une escalade du conflit, deux kilomètres ne feront pas beaucoup de différence. Ce n'est pas un problème pour les tireurs d'élite, pour les groupes de commandos », a noté M. Zagorodniuk.

Auparavant, l'Union européenne s'est déclarée préoccupée par la présence de formations armées dirigées par la Russie dans les zones de désengagement dans le Donbass, y compris des combattants russes avec des brassards portant l'inscription « CCCC » (Centre commun de contrôle et de coordination).

Une déclaration pertinente de l'UE a été présentée lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne le 6 février.

À cet égard, l'Union européenne a appelé la Russie à influencer les formations armées qu’elle soutenait en vue d'assurer le respect des engagements convenus lors du sommet en format Normandie le 9 décembre 2019 à Paris.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-