Les militaires suédois pourront participer à la formation de leurs collègues ukrainiens
« Maintenant, tous les regards sont tournés vers la Pologne et ce qui se passe à sa frontière, et cela peut détourner notre attention de ce qui se passe en Ukraine. L'Ukraine est toujours d'actualité, notre solidarité doit toujours être très claire. Nous considérons qu'il est très important de souligner les ambitions de l'UE visant à contribuer à la sécurité et la souveraineté de l'Ukraine », a-t-il déclaré en direct sur les ondes Sveriges Radio.
Selon Peter Hultqvist, la Suède veut comprendre quelle aide elle pourrait apporter à l’Ukraine. Il s »agit notamment de l’envoie des militaires suédois en Ukraine pour qu’ils puissent participer à la formation des troupes ukrainiennes.
« Bien entendu, nous devons être ouverts à cette initiative », a-t-il ajouté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a appelé Moscou à la transparence sur ses activités militaires pour faire baisser les tensions et éviter une escalade. Il a souligné qu'il s'agissait d'une « concentration inhabituelle » de troupes et que la Russie s'était déjà par le passé « montrée disposée à recourir à de telles capacités militaires pour mener des actions agressives contre l'Ukraine ».
eh