Environ 50.000 femmes servent dans les forces armées ukrainiennes

Environ 50.000 femmes servent dans les forces armées ukrainiennes

Ukrinform
Alors que des milliers de femmes servent dans les forces armées ukrainiennes, des experts indépendants de l’ONU ont exhorté, lundi, l’Ukraine à promouvoir la participation des femmes dans les secteurs de la défense.

« Le Comité rappelle sa recommandation générale N° 30 (2013) sur les femmes dans la prévention des conflits, les conflits et les situations post-conflit et recommande à l’État partie de continuer à promouvoir la participation égale des femmes dans les secteurs de la sécurité et de la défense », a dit le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

Le Comité s’est inquiété du fait que les femmes ont un accès limité à la prise de décision en ce qui concerne le conflit armé, malgré leur contribution « disproportionnée » à la réponse humanitaire.

Des femmes sous-représentées

Selon les experts, les femmes restent sous-représentées dans les secteurs de la sécurité et de la défense, en particulier au niveau de la prise de décision, y compris dans les postes militaires et civils des forces armées ukrainiennes, du service des gardes-frontières, de la police nationale, du service d’urgence de l’État, de la garde nationale et parmi les contingents militaires de l’État partie participant aux opérations internationales de maintien de la paix et de sécurité.

Dans ses conclusions et recommandations rendues publiques ce lundi, les experts onusiens ont demandé à Kyïv d’adopter les révisions du deuxième plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité.

Il s’agit de le mettre en œuvre dans un délai précis, avec des points de repère et un budget tenant compte des sexospécificités, en tenant compte de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies et des résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité.

De telles mesures permettront de « garantir la participation significative des femmes à tous les stades de la prise de décision sur la réponse de l’État partie au conflit armé et dans les futurs processus de paix et de relèvement ».

50.000 femmes dans les forces armées ukrainiennes

Environ 50.000 femmes servent dans les forces armées ukrainiennes. « S’agissant de la présence des femmes dans l’armée, il a été précisé que 5.000 femmes environ étaient en première ligne et 50.000 dans d’autres postes dans l’armée », avait détaillé la délégation ukrainienne lors de l’examen du rapport les 18 et 19 octobre dernier.

Selon Kyïv, accroître la capacité du secteur de la défense à remédier à la discrimination est une priorité essentielle du Gouvernement.

Selon les médias, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré par le passé que les femmes représentaient 22% des forces armées ukrainiennes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-