La Grande-Bretagne présente un nouveau drone StormShroud
C'est ce qu'a rapporté la RAF, rapporte Ukrinform.
StormShroud est le premier drone d'une nouvelle famille de systèmes collaboratifs autonomes (ACP) qui peuvent accompagner les chasseurs Typhoon et F-35B, interférer avec leur suivi et désactiver les systèmes de défense aérienne ennemis.
Cela devrait augmenter la capacité de survie et l’efficacité opérationnelle de l’avion.

StormShroud est basé sur la plateforme AR3, développée par la société anglo-portugaise Tekever. Ces systèmes ont déjà prouvé leur efficacité lors d'opérations réelles, notamment en Ukraine. S'appuyant sur l'expérience opérationnelle acquise en Ukraine, l'armée britannique a adapté l'AR3 en tant qu'arme de guerre électronique spécialisée, intégrant la charge utile BriteStorm de la société britannique Leonardo UK.
StormShroud a été développé au Royaume-Uni par le Rapid Capabilities Office de la Royal Air Force, l'équipe Catalyst de Defence Equipment & Support (DE&S), Defence Science and Technology Laboratories (DSTL) et l'industrie britannique.
Il est à noter que l'expérience acquise pendant la guerre en Ukraine a contribué à l'accélération de la production de StormShroud. Seulement un an s'est écoulé entre le moment de l'approbation et la livraison.

StormShroud sera exploité par le 216e Escadron, soutenu par un régiment de la Royal Air Force, qui comprend du personnel de la Regular Air Force, de la Royal Auxiliary Air Force (RAuxAF) et d'autres personnels des forces armées britanniques.
Comme l'a rapporté Ukrinform, la Turquie développe deux nouveaux prototypes de l'avion de combat sans pilote KAAN, qui devrait entrer en service dans l'armée de l'air turque en 2028.
Photo : RAF