Les États membres de l'UE s'engagent à fournir à l'Ukraine 1,35 million de munitions jusqu'à la fin de l'année
Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha l'a déclaré lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE avec la participation de l'Ukraine, présidée par le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, rapporte Ukrinform en citant le ministère des Affaires étrangères.
« Le ministre des Affaires étrangères a remercié son homologue européen Kaja Kallas pour une initiative importante visant à fournir 2 millions d'obus d'artillerie à l'Ukraine et aux États membres de l'UE, qui se sont déjà engagés à fournir plus de 1,35 million d'obus en 2025. Le ministre a souligné que les travaux visant à augmenter ce nombre étaient en cours », a déclaré le ministère des affaires étrangères.
M. Sybiha note aussi que l'UE a créé de nouveaux instruments efficaces pour le développement à long terme de l'industrie européenne de la défense.
« C'est une nouvelle ère pour la défense européenne. Notre objectif est d'accélérer l'intégration des industries de défense ukrainienne et européenne. Cela renforcera la défense européenne grâce à nos technologies uniques et renforcera nos défenseurs sur le champ de bataille », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, ces nouveaux outils accéléreront la modernisation technologique et l'intégration de l'industrie ukrainienne de la défense dans les chaînes d'approvisionnement européennes.
Pour rappel, lors d'une réunion à Lviv, les diplomates européens ont exprimé leur soutien politique à la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine.
Photo : Ministère des affaires étrangères de l'Ukraine