L'Ukraine et la République tchèque acceptent de coopérer pour la formation des pilotes de F-16
Le chef du gouvernement ukrainien a tenu ces propos lors d'une réunion d'information à l'occasion d'une rencontre avec son homologue tchèque, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous renforcerons l'intégration des industries de défense ukrainienne et tchèque. Nous avons convenu de coopérer à la formation des pilotes ukrainiens de F-16 », a-t-il déclaré.
M. Shmyhal a noté que les parties ont confirmé l'importance d'accroître encore l'assistance militaire, financière, économique et humanitaire à l'Ukraine.
Dans le même temps, le Premier ministre a noté que la partie tchèque ferait tout son possible pour faciliter l'intégration européenne de l'Ukraine. Il s'agit notamment d'une assistance consultative lors des négociations de pré-adhésion avec l'UE.
Le Premier ministre a aussi exprimé sa gratitude pour l'adoption du 17e paquet de sanctions contre la Russie par l'Union européenne, dans lequel la République tchèque a joué un rôle important.
« Nous avons aussi convenu avec M. le Premier ministre (Fiala - ndlr) d'intensifier le commerce bilatéral, la coopération dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des transports, de la médecine, de la reconstruction et de la production conjointe », a ajouté M. Shmyhal.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a annoncé la création d'une école ukraino-tchèque de F-16 dans le cadre de la coalition aéronautique, qui sera située en dehors de l'Ukraine.
Aujourd'hui le 20 mai, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a rencontré le Premier ministre de la République tchèque Peter Fiala à Zakarpattia. À cette occasion, les parties ont signé un mémorandum de coopération.