L'Ukraine et la République tchèque acceptent de coopérer pour la formation des pilotes de F-16

L'Ukraine et la République tchèque acceptent de coopérer pour la formation des pilotes de F-16

Ukrinform
Le Premier ministre Denys Shmyhal et le Premier ministre tchèque Petr Fiala ont convenu de coopérer pour la formation des pilotes ukrainiens de F-16.

Le chef du gouvernement ukrainien a tenu ces propos lors d'une réunion d'information à l'occasion d'une rencontre avec son homologue tchèque, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous renforcerons l'intégration des industries de défense ukrainienne et tchèque. Nous avons convenu de coopérer à la formation des pilotes ukrainiens de F-16 », a-t-il déclaré.

M. Shmyhal a noté que les parties ont confirmé l'importance d'accroître encore l'assistance militaire, financière, économique et humanitaire à l'Ukraine.

Dans le même temps, le Premier ministre a noté que la partie tchèque ferait tout son possible pour faciliter l'intégration européenne de l'Ukraine. Il s'agit notamment d'une assistance consultative lors des négociations de pré-adhésion avec l'UE.

Le Premier ministre a aussi exprimé sa gratitude pour l'adoption du 17e paquet de sanctions contre la Russie par l'Union européenne, dans lequel la République tchèque a joué un rôle important.

« Nous avons aussi convenu avec M. le Premier ministre (Fiala - ndlr) d'intensifier le commerce bilatéral, la coopération dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des transports, de la médecine, de la reconstruction et de la production conjointe », a ajouté M. Shmyhal.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a annoncé la création d'une école ukraino-tchèque de F-16 dans le cadre de la coalition aéronautique, qui sera située en dehors de l'Ukraine.

Aujourd'hui le 20 mai, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a rencontré le Premier ministre de la République tchèque Peter Fiala à Zakarpattia. À cette occasion, les parties ont signé un mémorandum de coopération.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-