L'Ukraine et la Suède discutent de la modernisation de la flotte d'avions soviétiques
Selon Ukrinform, citant le service de presse du ministère de la défense, ces discussions ont eu lieu lors d'une réunion entre le vice-ministre de la défense chargé du développement de l'aviation, Oleksandr Kozenko, et une délégation suédoise dirigée par Thomas Lindén, directeur des affaires ukrainiennes chez SAAB.
« La coopération entre l'Ukraine et la Suède dans ce domaine sera mutuellement bénéfique, car l'Ukraine pourra améliorer les capacités de ses aéronefs et la Suède pourra tirer des conclusions de l'expérience de combat de leur utilisation », a déclaré M. Kozenko.
Comme indiqué, les discussions ont porté sur le renforcement des capacités aériennes des forces armées ukrainiennes. Lors de la réunion le vice-ministre de la défense chargé du développement de l'aviation a aussi remercié la Suède pour son soutien indéfectible à l'Ukraine dans sa lutte pour l'indépendance.
Les parties se sont concentrées sur plusieurs domaines clés. L'un d'entre eux était la question de la modernisation de la flotte d'avions soviétiques à l'aide d'une avionique moderne, y compris de fabrication suédoise.
On aussi discutait des possibilités de coopération entre les industries de défense ukrainienne et suédoise dans le cadre de ce projet. La question de l'équipement des avions ukrainiens en radars modernes, en moyens de défense et en contre-mesures électroniques était abordée.
Les participants soulevaient la question du transfert des avions SAAB à l'Ukraine et de leur soutien continu. Les parties ont discuté non seulement des accords existants, mais aussi des mesures à prendre en cas de décision politique positive concernant le transfert de nouveaux types de plateformes d'aéronefs fabriquées en Suède.
Le ministère de la Défense a noté que les parties ont convenu de poursuivre des consultations et des contacts actifs sur la base des accords conclus lors de la réunion.
Pour rappel, l'Ukraine est en train de créer - dans le ministère de la défense et l'état-major général - une structure verticale distincte qui s'occupera uniquement du développement de l'aviation militaire. La nouvelle structure de gestion devrait apporter plus de résultats et de motivation à la composante aérienne des forces de défense.
Photo : Ministère de la défense