Les drones ukrainiens ont frappé et détruit plus de 89 000 cibles russes en mai
Selon Ukrinform, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a publié cette information sur Facebook après une réunion sur l'utilisation des systèmes sans pilote.
« J'ai tenu une réunion mensuelle sur l'utilisation et le développement des systèmes sans pilote avec la participation des commandants des unités de combat. Le travail systématique sur le développement des unités de systèmes sans pilote donne des résultats concrets. Par exemple, en mai plus de 89 000 cibles ennemies ont été touchées et détruites à l'aide de différents types de drones », a déclaré M. Syrskyi.
Il a écouté un rapport de renseignement sur la formation de troupes de systèmes sans pilote dans l'armée russe et l'arrivée de nouveaux modèles de drones et de systèmes robotiques terrestres en service chez les envahisseurs.
« L'ennemi copie notamment l'expérience des forces de défense ukrainiennes et développe activement ses unités sans pilote. Nous devons donc maintenir le rythme de développement et renforcer constamment nos capacités pour garder une longueur d'avance », a déclaré M. Syrskyi.
Selon lui, le nombre d'équipages de systèmes sans pilote et le développement des unités ukrainiennes sans pilote continuent d'augmenter.
« Chaque drone signifie un ennemi détruit, et donc la vie sauvée d'un soldat ukrainien. L'accent est mis sur la destruction des opérateurs de drones ennemis et de leurs points de contrôle », a souligné M. Syrskyi.
La réunion a aussi abordé le développement des systèmes terrestres sans pilote. Ils remplissent des fonctions logistiques sur le champ de bataille, évacuent les soldats blessés, effectuent des opérations minières et servent de modules de combat. La fourniture de ces complexes aux unités militaires a été multipliée par rapport à 2024, et la formation des spécialistes UGV a augmenté.
« Je remercie toutes les unités de systèmes sans pilote et chaque soldat individuellement pour leur travail de combat professionnel et la destruction de l'ennemi. Vous êtes à l'avant-garde technologique de notre combat. C'est le développement de la technologie qui est la clé de la résilience des forces de défense et de la supériorité sur l'ennemi », a conclu M. Syrskyi.
Pour rappel, selon Syrskyi, les pertes des envahisseurs russes depuis le début de l'année s'élèvent à 194 140 personnes.
Photo : facebook.com/CinCAFofUkraine