Une nouvelle méthode prometteuse pour contrer Shahed
Il a tenu ces propos lors d'une réunion avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« L'un des domaines les plus prometteurs pour contrer Shahed est l'utilisation d'avions légers. Nous avons de nouveaux projets avec l'aide financière et matérielle de nos partenaires étrangers. Ce domaine va continuer à se développer. Nous recevons des avions légers modernes dotés d'armes et d'équipements de navigation modernes, ce qui augmentera l'efficacité de la lutte contre les drones d'attaque russes », a déclaré M. Syrskyi.
Selon lui, l'aviation militaire est aussi efficace dans la lutte contre Shahed, « qui est utilisé quotidiennement et participe au repoussement des attaques de drones ».
« Nous sommes en train de développer ce domaine. Nous avons organisé la coopération avec des partenaires, notamment avec les Canadiens, qui nous permettent d'obtenir des systèmes modernes de surveillance et de ciblage, ce qui augmente les capacités de combat de nos hélicoptères », a déclaré le commandant en chef.
Il a aussi noté que le principe de rationalité et d'opportunité est appliqué aux différents moyens de destruction pour contrer les drones ennemis. « Puisque nous devons économiser les missiles guidés antiaériens, les groupes de tir mobiles sont la priorité pour vaincre Shahed », a ajouté M. Syrskyi.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que le vendredi 20 juin, des dizaines de drones ennemis ont été abattus par des intercepteurs au cours d'une attaque aérienne russe. Il a indiqué que quatre entreprises travaillaient à la production d'intercepteurs en Ukraine. De plus, des accords ont déjà été conclus avec des partenaires étrangers qui sont prêts à financer cette production.
Photo : Département principal de communication des forces armées ukrainiennes