Réunion du format Ramstein : l’Allemagne et le Royaume-Uni annoncent un renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine
Ouvrant la réunion, le ministre britannique de la Défense, John Healey, a appelé à intensifier les livraisons d’armes à l’Ukraine. « En tant que membres du Groupe de contact, nous devons intensifier notre “campagne des 50 jours” pour armer l’Ukraine sur le champ de bataille et forcer Poutine à venir à la table des négociations », a-t-il déclaré.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a de son côté annoncé de nouvelles contributions majeures à la défense aérienne ukrainienne. L’Allemagne prévoit de livrer cinq systèmes de défense antiaérienne Patriot, des munitions pour les systèmes Gepard, et de financer la production ukrainienne de drones longue portée destinés à renforcer les capacités offensives de l’Ukraine.
Il a également précisé que l’Allemagne, en coopération avec le Royaume-Uni, fournirait 220 000 obus de 35 mm pour les canons antiaériens Gepard, financés par Berlin et livrés dans les plus brefs délais pour protéger le ciel ukrainien.
« L’Allemagne continuera de soutenir les efforts offensifs des forces armées ukrainiennes visant à affaiblir les capacités aériennes de la Russie », a ajouté Pistorius.
« C’est pourquoi nous finançons l’achat massif de drones longue portée produits en Ukraine. Ces systèmes prouvent déjà leur efficacité sur le champ de bataille en détruisant des avions, des drones et des missiles russes au sol, avant qu’ils ne puissent menacer l’Ukraine, ses villes ou ses infrastructures. », a-t-il souligné.