La Lituanie alloue 30 millions d'euros à l'achat de systèmes Patriot pour l'Ukraine
La ministre de la Défense, Dovile Šakalienė, a publié un article à ce sujet sur Facebook, rapporte Ukrinform.
« Lors de la réunion, j'ai exprimé mon soutien à la décision du président Donald Trump de fournir à l'Ukraine des armes de fabrication américaine, entièrement financées par les alliés de l'OTAN. La Lituanie est aussi prête à contribuer à la fourniture de systèmes Patriot à l'Ukraine. Nous prévoyons d'allouer jusqu'à 30 millions d'euros à cet effet », a déclaré Mme Šakalienė à l'issue d'une réunion avec le chef du Pentagone à Washington.
Elle a notamment indiqué que la Lituanie prévoyait d'ouvrir de nouvelles infrastructures et bases d'entraînement pour les soldats américains cet automne.
« Les investissements lituaniens dans ces projets dépassent 200 millions de dollars. Le bataillon et l'unité d'artillerie américains sont déployés de manière permanente en Lituanie depuis 2019 », a ajouté la ministre.
Pour rappel, le Département d'État américain a récemment approuvé la vente d'armes antiaériennes HAWK Phase III à l'Ukraine et de l'équipement pour celles-ci et des services connexes d'une valeur de plus de 170 millions de dollars.