Volodymyr Zelensky : L’Ukraine comble progressivement le déficit de financement pour la production de drones
« Cette nuit, nos unités de systèmes sans pilote, l’aviation de l’armée, l’aviation des Forces aériennes, les forces de défense antiaérienne, les unités mobiles de tir ont travaillé activement. Nos défenseurs du ciel ont abattu plusieurs centaines de drones d’attaque russes en une seule nuit. Les résultats sont particulièrement bons contre les drones “Shahed” : des dizaines ont été détruits. Plusieurs missiles ont également été interceptés. Malheureusement, certains ont atteint leur cible », a écrit Zelensky sur Facebook.
Le président a souligné que l’Ukraine renforçait constamment son bouclier aérien et qu’il est « crucial que les partenaires comprennent exactement de quelle manière ils peuvent aider ».
« Nous comblons progressivement le déficit de financement pour la production de drones, et j’aurai cette semaine de nouveaux entretiens avec nos partenaires à ce sujet. Le ministre de la Défense et le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense s’en chargent également à leur niveau », a-t-il ajouté.
Des opérations de secours et de réparation sont en cours dans les zones touchées, notamment pour le rétablissement de l’électricité. « Une assistance médicale est fournie aux blessés – à ce stade, on dénombre huit blessés. Je remercie les secouristes, les services municipaux, la police, les énergéticiens – tous ceux qui interviennent – pour leur réactivité. Les Ukrainiens savent se défendre et ils se défendront », a conclu Zelensky.
Selon l’état-major ukrainien, la défense antiaérienne a détruit dans la nuit du 28 juillet 309 drones russes sur 324 lancés, ainsi que deux missiles de croisière Kh-101.