Volodymyr Zelensky : L’Ukraine et la Suède préparent un vaste projet de développement de l’aviation de combat
« Nous préparons avec la Suède de nouvelles étapes dans le développement de notre aviation de combat ukrainienne – cela pourrait être un projet solide pour des décennies », a affirmé Zelensky.
Il a souligné que tous les partenaires, tout comme l’Ukraine, comprenaient parfaitement les menaces. Chacun constate qu’il n’y a aucun geste réel de la Russie en faveur de la paix, aucun pas sur terre ou dans les airs qui permettrait de sauver des vies.
« C’est pourquoi des sanctions sont nécessaires, la pression est nécessaire. La force est nécessaire – la force avant tout des États-Unis, la force de l’Europe, la force de toutes les nations du monde qui veulent la paix et la stabilité dans les relations internationales. Si la Russie ne veut pas arrêter la guerre, alors il faut arrêter son économie », a-t-il insisté.
Volodymyr Zelensky a souligné que, ces jours-ci, il menait quasiment en continu des négociations avec tous ceux qui respectent le droit international. D’autres rencontres et contacts sont prévus.
Rien que dimanche, le président ukrainien a parlé avec le Premier ministre suédois, le président du Kazakhstan, le président de l’Azerbaïdjan, ainsi qu’avec le président français, et a obtenu un soutien clair à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
« Il faut mettre fin à la guerre le plus rapidement possible par une paix juste. Une paix juste est nécessaire. Un soutien clair à ce que toute question concernant l’Ukraine doit être décidée avec la participation de l’Ukraine. Il en va de même pour chaque autre État indépendant. Chacun doit être respecté. Merci à tous ceux qui partagent cette position aux côtés de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Photo: Présidence ukrainienne