Les ministres de la Défense ukrainien et letton discutent des plans de coopération militaire
« Parmi nos priorités figure l’intensification de la production conjointe, tant en Ukraine qu’en Lettonie », a souligné le ministre ukrainien. Il a également remercié son homologue letton pour sa visite en Ukraine à l’occasion de ces journées de fêtes importantes et a rappelé que les Ukrainiens apprécient hautement toute l’aide apportée par la Lettonie depuis le début de l’invasion russe à grande échelle.

Le ministre ukrainien a mentionné la décision du gouvernement letton de débloquer 2 millions d’euros pour l’achat d’armes destinées à l’Ukraine dans le cadre de l’initiative PURL, et a exprimé sa gratitude pour la contribution de la Lettonie à la Coalition des drones.
Lors de la rencontre, la partie ukrainienne a informé la délégation lettone de la situation sur le front et des besoins urgents des Forces armées pour poursuivre la défense contre les forces russes. La discussion a également porté sur la poursuite de la participation des partenaires lettons au programme de formation des militaires ukrainiens.

En août, la Première ministre lettone, Evika Silina, avait confirmé que la Lettonie soutiendrait le mécanisme d’achat d’armes pour l’Ukraine via l’OTAN à hauteur d’au moins 2 millions d’euros.
Photo : Facebook / Denis Chmyhal