Volodymyr Zelensky et Lars Klingbeil discutent du renforcement de la défense aérienne et des garanties de sécurité pour l'Ukraine
« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement et le peuple allemands pour une aide très importante depuis le début de cette guerre. C’est le deuxième soutien le plus important au monde et le premier en Europe, d’environ 50 milliards depuis le début du conflit. Un soutien très fort pour notre population, nos militaires et nos civils. Merci pour cela. Une mention spéciale pour les systèmes de défense aérienne. C’est un défi quotidien, et avec l’approche de l’hiver, cela prend un contexte particulier. C’est ce dont je voulais parler avec vous », a déclaré Zelensky au début de la rencontre.
Il a précisé que Kyiv et Berlin travaillaient actuellement à renforcer la défense aérienne ukrainienne.
« Nous travaillons avec le gouvernement fédéral pour la livraison de deux systèmes supplémentaires Patriot, ainsi que d’autres systèmes IRIS-T de fabrication allemande », a souligné le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a également remercié l’Allemagne pour sa participation au programme PURL de l’OTAN, qui permet à l’Ukraine d’acheter des armes aux États-Unis.
« Nous avons récemment lancé ce programme, grâce auquel l’Ukraine peut acquérir des armes auprès des États-Unis. Plusieurs pays européens ont été les premiers à financer ce programme, et nous sommes reconnaissants que l’Allemagne figure parmi eux », a-t-il ajouté.
Un autre sujet important de la rencontre concernait les garanties de sécurité.
« Les garanties de sécurité sont un sujet crucial, et nous sommes prêts à en discuter aujourd’hui avec vous. Nos conseillers en sécurité nationale travaillent sur ce dossier. Nous remercions le chancelier Friedrich Merz pour sa participation au groupe ukrainien qui s’est rendu à Washington, où nous avons eu une rencontre importante à la Maison Blanche. Merci à Friedrich Merz et à l’Allemagne pour leur soutien », a conclu le président ukrainien.