The Financial Times : L'Europe veut utiliser la technologie ukrainienne pour construire un « mur de drones »

The Financial Times : L'Europe veut utiliser la technologie ukrainienne pour construire un « mur de drones »

Ukrinform
L'UE est prête à dépenser des milliards d'euros pour construire un « mur de drones » utilisant des technologies testées au combat en Ukraine, suite aux récentes violations russes de l'espace aérien de l'OTAN.

The Financial Times rapporte, Ukrinform rapporte.

La réponse à la lutte contre les drones russes en Pologne et en Roumanie a montré que l'OTAN s'appuie sur des technologies coûteuses pour intercepter des drones relativement bon marché, une vulnérabilité que Moscou pourrait exploiter.

Pour combler ce manque, Bruxelles a exhorté les capitales à utiliser les fonds européens et à acheter des systèmes qui ont fait leurs preuves en Ukraine.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'Europe devait « construire un mur de drones » à sa frontière orientale. L'UE créera aussi une « alliance pour les drones » avec Kyiv, dotée d'un financement de 6 milliards d'euros, a-t-elle déclaré, afin de « transformer l'ingéniosité ukrainienne en avantage concurrentiel et en industrialisation commune ». La Pologne, les États baltes et la Finlande ont annoncé des plans de renforcement de leurs frontières. Mais les responsables avertissent que cette approche ne sera efficace que si elle est unifiée et s'appuie sur des technologies communes et pleinement intégrées.

Pour combler le déficit d'acquisition de nouveaux systèmes de défense, l'OTAN a lancé la mission de défense aérienne Sentinelle orientale, qui comprend des avions de chasse, des navires et des systèmes de reconnaissance déployés le long du flanc oriental de l'OTAN, de la Finlande à la Bulgarie.

L'article souligne que l'Ukraine innove en matière de défense aérienne depuis le début de l'invasion russe à grande échelle. Si Kyiv dépend de ses partenaires occidentaux pour ses systèmes de défense aérienne afin d'abattre les missiles, elle est pionnière dans la lutte contre les drones d'attaque russes, note The Financial Times.

 Pour rappel, l'Union européenne étudiera la possibilité d'augmenter le financement de l'Ukraine, notamment dans le cadre de l'« alliance des drones » annoncée, en utilisant les liquidités liées aux avoirs russes gelés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-