L’Ukraine envoie des unités de sa marine en Turquie et au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, plusieurs navires de guerre antimines seront envoyés : les « Tcherkasy », « Tchernihiv », « Marioupol », « Melitopol » et « Henitchesk », chacun avec un équipage de 39 militaires, ainsi que le quartier général de la 1ère division des navires antimines de la flottille de la marine ukrainienne, composé de 20 militaires.
Le gouvernement souligne que ce déploiement contribue à la sécurité nationale et à la défense, à la dissuasion de l’agression armée contre l’Ukraine, à la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, tout en facilitant l’acquisition de matériel militaire auprès des pays partenaires.
Le 22 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà enregistré à la Rada le projet de loi autorisant ces missions à l’étranger.