Les Pays-Bas débloquent 35 millions d’euros pour aider les militaires ukrainiens à passer l’hiver
Ces fonds, versés via le programme UCAP (Programme d’assistance globale de l’OTAN à l’Ukraine), serviront à acheter médicaments, équipements et toute aide pratique nécessaire aux soldats ukrainiens pendant la période hivernale.
« Aujourd’hui, les Pays-Bas ont annoncé 35 millions d’euros via l’UCAP pour financer médicaments, matériel et soutien concret afin d’aider les forces ukrainiennes à affronter l’hiver », a-t-il écrit.
Lors du déjeuner de travail du Conseil OTAN-Ukraine, il a été souligné « la nécessité de maintenir une Ukraine forte, surtout alors que les efforts de paix progressent. L’Ukraine et l’Europe doivent avoir pleinement voix au chapitre dans ce processus ».
David van Weel a également rappelé le précédent engagement néerlandais de 250 millions d’euros pour l’achat d’armes américaines au profit de l’Ukraine dans le cadre de l’initiative OTAN.
« J’ai réaffirmé à Andriy Sybiha tout notre soutien. Les Pays-Bas se tiennent fermement aux côtés du droit de l’Ukraine à décider elle-même de son avenir. Nous avons évoqué le processus de paix piloté par les États-Unis et la façon dont l’Europe restera étroitement impliquée. Il est important d’en discuter aussi au sein de l’OSCE », a conclu le ministre néerlandais.
Photo : Forces navales ukrainiennes