Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la Journée de ses Forces armées
Pour la quatrième année consécutive, cette célébration se déroule dans le contexte de la guerre à grande échelle. Dès les premiers jours de l’invasion, l’armée russe a rencontré une résistance organisée des troupes ukrainiennes, qui ont montré leur capacité à tenir face à une armée considérée comme l’une des plus puissantes au monde.
Actuellement, l’Ukraine occupe la 20ᵉ place sur 145 pays dans le classement de puissance militaire Global Firepower, tandis que la Russie conserve la deuxième place. Malgré cet écart, l’armée ukrainienne reste un pilier essentiel de l’État, qui continue de se battre pour la liberté et la sécurité de son peuple.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ses troupes et les remerciés pour leur service. « Le 6 décembre est un grand jour. Le jour de ceux qui, en tenant les armes, montrent la force ukrainienne – c’est la Journée des Forces armées. C’est un jour qui rassemble le peuple dans la lutte, la gratitude, la mémoire et le respect. » Il a remercié les militaires qui « sur le champ de bataille font tout pour que l’Ukraine ait confiance à la table des négociations, ait sa dignité et de solides arguments. L’Ukraine possède tout cela parce qu’elle vous a », a-t-il déclaré
Le commandant en chef, le général Oleksandr Syrsky, a souligné que l’armée poursuit aujourd’hui son objectif « dans la sueur et le sang » pour infliger une défaite aux envahisseurs russes, préserver l’Ukraine et défendre son indépendance et sa liberté.
« Derrière nous, –il y a les traditions des guerriers de l’époque des princes, des cosaques, des premiers mouvements de libération et le sacrifice de l’Armée insurgée ukrainienne. Notre expérience actuelle inclut la défaite des Russes à Kyiv, l’héroïsme des défenseurs de Marioupol, la contre-offensive à Kharkiv, la libération de la rive droite de la région de Kherson et de l’île aux Serpents, la bataille pour la mer Noire et l’opération offensive de Koursk. Nous savons comment vaincre un ennemi supérieur en nombre », a-t-il noté.
Syrsky a ajouté que la Russie élabore de nouveaux plans d’invasion et espère imposer au monde le principe du droit du plus fort, mais « l’armée ukrainienne brise ce principe, car nous sommes le bouclier de l’Europe contre l’armée russe. Nos partenaires sont avec nous, et nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien constant. »
Le ministre de la Défense, Denys Chmyhal, a déclaré que l’armée est composée de milliers d’histoires individuelles, des destins unis par la responsabilité de défendre l’Ukraine et ce qui leur est cher : leurs proches, leur foyer, leurs rêves et leurs projets pour l’avenir, un avenir dans lequel la guerre n’aura pas sa place.
Il a souligné que le service militaire exige une force intérieure exceptionnelle, née de l’amour pour ce qu’il y a de plus précieux.
« Grâce à vous, l’Ukraine tient et tiendra. Grâce à vous, il y aura un avenir sans guerre. Merci pour chaque jour, pour votre courage, votre force et votre foi », a conclu Denys Chmyhal.