Syrsky échange avec les chefs d’état-major de la « Coalition des volontaires » sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine
Aux côtés du chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Andriï Hnatov, il a discuté avec les partenaires des formats de participation de leurs pays à la mise en œuvre des garanties de sécurité internationales pour l’Ukraine, a indiqué Syrsky sur Facebook.
Il a souligné que la Russie ne montre toujours aucun signe de volonté de mettre fin à la guerre et poursuit ses attaques contre la population civile ukrainienne. Dans ce contexte, Syrsky a insisté sur la nécessité de renforcer encore la pression des sanctions afin que le coût de la poursuite de la guerre devienne insoutenable pour l’économie russe. Il a également mis en avant l’importance de consolider conjointement les capacités des industries de défense et des forces armées des pays de l’Europe libre.
Une attention particulière a été portée à la poursuite de l’aide militaire à l’Ukraine, présentée comme une condition essentielle au maintien de la capacité opérationnelle des forces ukrainiennes et à leur aptitude à infliger des pertes significatives sur le champ de bataille.

Au nom des forces armées ukrainiennes, Syrsky a remercié les organisateurs de la réunion : le chef d’état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon, et le chef d’état-major de la Défense britannique, le maréchal en chef de l’air Sir Richard Knighton.
Il a également exprimé sa gratitude pour la participation du commandant suprême des forces alliées de l’OTAN en Europe et commandant des forces américaines en Europe, le général Alexus Grynkewich, ainsi que du président du Comité militaire de l’Union européenne, le général Seán Clancy.
Selon Syrsky, leur présence « témoigne clairement de l’unité transatlantique et du soutien constant à l’Ukraine dans sa lutte pour sa souveraineté et son avenir européen ».
Photo : Commandant en chef de l’armée ukrainienne