Le renseignement ukrainien dévoile les caractéristiques du nouveau drone russe Geran-5

Le renseignement ukrainien dévoile les caractéristiques du nouveau drone russe Geran-5

photo
Ukrinform
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a publié les caractéristiques techniques et la composition du nouveau drone russe d’attaque Geran-5.

Sur le portail War&Sanctions, les services de renseignement ont mis en ligne une analyse détaillée de cet appareil : une modélisation 3D interactive, la liste de ses composants, sa base électronique ainsi que ses principales caractéristiques tactiques et techniques. Les premières images et informations de base sur ce drone avaient été révélées la semaine dernière.

Le Geran-5 présente des similitudes avec le drone iranien Karrar. La majorité de ses modules sont identiques à ceux d’autres versions des drones Geran assemblés à Alabouga. Les concepteurs russes étudient par ailleurs la possibilité de lancer cet appareil depuis un avion d’attaque Su-25.

Les données publiées dressent désormais un portrait technique complet du Geran-5.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes : masse maximale au décollage de 850 kg ; vitesse de croisière comprise entre 450 et 600 km/h — nettement supérieure à celle du Geran-3 ; autonomie de vol d’environ deux heures ; portée estimée jusqu’à 950 km ; plafond maximal de 6 km, avec une utilisation opérationnelle observée entre 200 m et 3 km d’altitude.

Le drone est équipé d’un turboréacteur chinois TELEFLY TF-TJ2000A, développant une poussée de 200 kgf (1 960 newtons).

Comme les autres drones de la famille Geran, il utilise un contrôleur de vol FCU, un système de navigation inertielle SADRA/MINSOO, un système de navigation satellitaire Kometa-M12 doté d’une antenne CRP à 12 éléments, un système de transmission de données télémétriques Tracker V3 basé sur un micro-ordinateur Raspberry et des modems 3G/LTE, ainsi qu’un modem MESH Xingkai Tech XK-F358.

Le fuselage, les ailes et l’empennage sont fabriqués en fibre de carbone, tandis que la structure porteuse est composée de profils en aluminium et d’éléments en acier. Pour le marquage, la Russie utilise une série expérimentale « E », déjà observée sur certaines versions du Geran-2 associées à des missiles R-60 et à des systèmes portables de défense antiaérienne.

L’analyse de la base électronique révèle des composants provenant de trois pays : la Chine, les États-Unis et l’Allemagne. La liste complète des éléments identifiés, avec leur marquage et des photos, est également publiée sur le portail.

Le renseignement militaire a par ailleurs rendu publiques 105 autres pièces électroniques de fabrication étrangère identifiées dans des drones Geran-2, des drones Zala T-20 ainsi que dans le missile air-sol Kh-32 utilisés par la Russie.

Selon le GUR, l’élargissement de l’arsenal russe fondé sur des prototypes iraniens, combiné à l’utilisation continue de composants issus de pays occidentaux, souligne la nécessité de renforcer les efforts visant à bloquer l’accès des États agresseurs aux technologies sensibles.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-