La Norvège renforce la défense aérienne de l’Ukraine avec la livraison de missiles NASAMS
La défense aérienne constitue une priorité de l’aide militaire apportée par la Norvège à l’Ukraine, souligne Oslo.
Dans le cadre du programme Nansen pour 2026, 85 milliards de couronnes norvégiennes ont été alloués à l’aide civile et militaire à l’Ukraine. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine dans le combat qu’elle mène », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre.
Le gouvernement norvégien rappelle que la Russie mène des attaques ciblées par drones et missiles contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures d’électricité et de chauffage en pleine période hivernale.
Les systèmes de défense aérienne NASAMS ont été fournis à l’Ukraine par plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, la Lituanie et la Norvège. Selon le communiqué, ces systèmes se sont révélés particulièrement efficaces contre les missiles russes.
« Grâce à la coopération avec les États-Unis et d’autres partenaires, la Norvège a pu livrer rapidement des missiles de défense aérienne à l’Ukraine à un moment critique, afin que les systèmes NASAMS puissent continuer à protéger les civils ukrainiens contre des frappes aériennes meurtrières », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik.
Il est également précisé que le ministre norvégien de la Défense a tenu jeudi sa première réunion en ligne avec son homologue ukrainien, Mykhailo Fedorov.