La Norvège renforce la défense aérienne de l’Ukraine avec la livraison de missiles NASAMS

La Norvège renforce la défense aérienne de l’Ukraine avec la livraison de missiles NASAMS

Ukrinform
La Norvège a récemment livré à l’Ukraine une quantité importante de missiles destinés aux systèmes de défense aérienne NASAMS, afin de renforcer la capacité du pays à se protéger contre les attaques russes, indique le gouvernement norvégien sur son site officiel.

La défense aérienne constitue une priorité de l’aide militaire apportée par la Norvège à l’Ukraine, souligne Oslo.

Dans le cadre du programme Nansen pour 2026, 85 milliards de couronnes norvégiennes ont été alloués à l’aide civile et militaire à l’Ukraine. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine dans le combat qu’elle mène », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre.

Le gouvernement norvégien rappelle que la Russie mène des attaques ciblées par drones et missiles contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures d’électricité et de chauffage en pleine période hivernale.

Les systèmes de défense aérienne NASAMS ont été fournis à l’Ukraine par plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, la Lituanie et la Norvège. Selon le communiqué, ces systèmes se sont révélés particulièrement efficaces contre les missiles russes.

« Grâce à la coopération avec les États-Unis et d’autres partenaires, la Norvège a pu livrer rapidement des missiles de défense aérienne à l’Ukraine à un moment critique, afin que les systèmes NASAMS puissent continuer à protéger les civils ukrainiens contre des frappes aériennes meurtrières », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik.

Il est également précisé que le ministre norvégien de la Défense a tenu jeudi sa première réunion en ligne avec son homologue ukrainien, Mykhailo Fedorov.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-