L’Ukraine doit entamer en urgence la réforme de retraite

L’Ukraine doit entamer en urgence la réforme de retraite

Ukrinform
Le système de retraite ukrainien ne répond pas aux défis du monde moderne et a besoin d’être réformé en tout urgence.

Ron van Rooden, chef de la mission du FMI en Ukraine l’écrit dans son article pour «Économitchna pravda ».

«En dépit du fait que les économistes ne sont pas toujours d’accord sur un certain nombre de problèmes existants en Ukraine, ils sont tous unanimes sur une question : le système de retraite ukrainien ne répond pas aux défis du monde moderne et a besoin d’être réformé de toute urgence. Depuis les 15-20 dernières années, tous les rapports sur l’état du système de retraite répètent toujours les mêmes conclusions. Si rien ne change, le Fonds de retraite deviendra de plus en plus instable financièrement et ne pourrait plus assurer une retraite minimum, au niveau de subsistance, à la population de l'Ukraine. L’Ukraine reste un des derniers pays d’Europe qui doit impérativement résoudre ce problème et réformer le système de retraite qui est resté inchangé depuis l’époque soviétique », a écrit le chef du FMI.

Il a ajouté que les Ukrainiens partent à la retraite bien plus tôt que dans d’autres pays. «Un homme ukrainien part à la retraite à 58,5 ans, une femme ukrainienne à 56 ans. À titre de comparaison, un homme européen part à la retrait à 63,6 ans et une femme à 62,6 ans. Cela a conduit à un taux des rétraités très élevé en Ukraine : environ 30% de la population sont à la retraite », explique Ron van Rooden.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-