Les Etats-Unis vont assurer à hauteur de 250 millions de dollars l'installation d'un site d'enfouissement à Tchernobyl

Les Etats-Unis vont assurer à hauteur de 250 millions de dollars l'installation d'un site d'enfouissement à Tchernobyl

Ukrinform
La société d'investissement privée d'outre-mer (OPIC - USA) et l'entreprise nationale ukrainienne de production d'énergie nucléaire « Energoatom » ont signé un accord pour un montant de 250 millions de dollars d'assurance concernant la construction et l'installation d’une centrale de stockage de combustible nucléaire en Ukraine.

La cérémonie solennelle de signature a eu lieu à Washington mercredi, selon un correspondant d’Ukrinform :

"Cela a permettra d’un côté de réduire le taux de crédit de l'Ukraine, et de l’autre de donner des garanties aux investisseurs du marché boursier américain qu'ils auraient l'opportunité sur une période de 20 ans non seulement de récupérer leurs fonds mais aussi de réaliser des bénéfices stables" a annoncé Yuri Nedashkovsky, le PDG d’Energoatom au correspondant d’ Ukrinform après la signature de l'accord.

Suite à la construction de l'usine dans la zone de Tchornobyl, l'Ukraine n’aura donc plus à dépenser des centaines de millions de dollars par an pour l'expédition et le stockage du combustible nucléaire usé en Russie. D’après M. Nedashkovsky, grâce au soutien du ministère de l'énergie des États-Unis  et à une coopération étroite avec les entreprises américaines, cet accord permet au pays de poursuivre ses avancées dans le secteur de l'énergie.

Le président de l'OPIC, Ray Washburne, a quant à lui déclaré que la partie américaine était intéressée par l’achèvement ukrainien de sa transition vers une indépendance dans le domaine de l'énergie.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis, Valery Chaly, a souligné que l'aide du gouvernement américain et la construction de l'usine offrent de nouvelles possibilités pour le développement de la coopération avec les États-Unis.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-