FMI : L'assainissement budgétaire de l'Ukraine devra être soutenu par des réformes structurelles

FMI : L'assainissement budgétaire de l'Ukraine devra être soutenu par des réformes structurelles

Ukrinform
Le représentant permanent du FMI en Ukraine, Gösta Ljungman, a fait cette déclaration lors d’une conférence intitulée "Ukraine: développement économique et rôle du programme soutenu par le FMI" à l'Université nationale de Kyiv-Mohyla .

"La consolidation fiscale devra être soutenue par des réformes structurelles. Il y a plusieursde ces  réformes dans le format du programme soutenu par le FMI", a déclaré le représentant permanent du FMI.

Gösta Ljungman a profité de sa prise de parole pour revenir sur la problématique du gaz ukrainien, relevant la récente augmentation de l’écart entre le prix de revient du produit et les tarifs appliqués à la population :

"L'Ukraine a hérité d'un secteur de l'énergie inefficace: pendant des années, le gaz a été vendu à la population à des prix qui ne représentaient qu'une petite partie de sa vraie valeur marchande", a-t-il déclaré.

Selon lui, le fait que les prix du gaz pour la population aient correspondu à sa valeur marchande en 2016 «a été un véritable progrès» mais depuis, l’écart entre les deux a de nouveau augmenté :

"La révision du prix du gaz, conformément aux accords précédents, ainsi que l'établissement réel d’un tribunal anticorruption restent les conditions nécessaires à l’achèvement du prochain examen du programme [programme économique de l'Ukraine dans le cadre de la Facilité élargie de crédit]".

Comme indiqué, en mars 2015, le FMI a approuvé un programme de prêts à l'économie ukrainienne au moyen d’un plan de Facilité élargie de financement (FEP) d'une valeur totale de 17,5 milliards de dollars pour une durée de quatre ans.

L'Ukraine a reçu la première tranche de 5 milliards de dollars en mars 2015, la deuxième de 1,7 milliard de dollars en août 2015, la troisième de 1 milliard de dollars en septembre 2016 et la quatrième, d'un milliard de dollars en avril 2017.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-