FMI : L'assainissement budgétaire de l'Ukraine devra être soutenu par des réformes structurelles

FMI : L'assainissement budgétaire de l'Ukraine devra être soutenu par des réformes structurelles

Ukrinform
Le représentant permanent du FMI en Ukraine, Gösta Ljungman, a fait cette déclaration lors d’une conférence intitulée "Ukraine: développement économique et rôle du programme soutenu par le FMI" à l'Université nationale de Kyiv-Mohyla .

"La consolidation fiscale devra être soutenue par des réformes structurelles. Il y a plusieursde ces  réformes dans le format du programme soutenu par le FMI", a déclaré le représentant permanent du FMI.

Gösta Ljungman a profité de sa prise de parole pour revenir sur la problématique du gaz ukrainien, relevant la récente augmentation de l’écart entre le prix de revient du produit et les tarifs appliqués à la population :

"L'Ukraine a hérité d'un secteur de l'énergie inefficace: pendant des années, le gaz a été vendu à la population à des prix qui ne représentaient qu'une petite partie de sa vraie valeur marchande", a-t-il déclaré.

Selon lui, le fait que les prix du gaz pour la population aient correspondu à sa valeur marchande en 2016 «a été un véritable progrès» mais depuis, l’écart entre les deux a de nouveau augmenté :

"La révision du prix du gaz, conformément aux accords précédents, ainsi que l'établissement réel d’un tribunal anticorruption restent les conditions nécessaires à l’achèvement du prochain examen du programme [programme économique de l'Ukraine dans le cadre de la Facilité élargie de crédit]".

Comme indiqué, en mars 2015, le FMI a approuvé un programme de prêts à l'économie ukrainienne au moyen d’un plan de Facilité élargie de financement (FEP) d'une valeur totale de 17,5 milliards de dollars pour une durée de quatre ans.

L'Ukraine a reçu la première tranche de 5 milliards de dollars en mars 2015, la deuxième de 1,7 milliard de dollars en août 2015, la troisième de 1 milliard de dollars en septembre 2016 et la quatrième, d'un milliard de dollars en avril 2017.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-