L'UE approuve l'octroi d'une aide macrofinancière de 500 millions d'euros à l'Ukraine

L'UE approuve l'octroi d'une aide macrofinancière de 500 millions d'euros à l'Ukraine

Ukrinform
La Commission européenne, au nom de l'UE, a approuvé vendredi 30 novembre le versement des premiers 500 millions d'euros du nouveau programme d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine.

« L'Union européenne a fait preuve d'un soutien politique et financier constant à l'Ukraine. La décision qu'a prise la Commission européenne aujourd'hui [le 30 novembre - Ndlr] concernant ce versement intervient à un moment crucial où l'Ukraine et sa population sont confrontés à une nouvelle agression de la part de la Russie et ont besoin de constater que les partenaires internationaux sont solidaires avec eux. Un tel comportement agressif n'est pas acceptable dans l'Europe d'aujourd'hui », a écrit Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, sur son compte Twitter.

Le président ukrainien Petro Porochenko a remercié la Commission européenne d'avoir fourni à l'Ukraine la première tranche de l'assistance macrofinancière de l'UE d'un montant de 500 millions d'euros.

Selon un communiqué de presse de la Commission européenne, l'Ukraine dispose d'un milliard d'euros au maximum dans le cadre du nouveau programme AMF approuvé par le Parlement européen et le Conseil en juillet 2018. Ce programme aide l'Ukraine à couvrir ses besoins de financement et contribue à la mise en œuvre d'un vaste programme de réformes structurelles.

Grâce à ce versement, l’assistance macrofinancière totale accordée à l’Ukraine par l’UE depuis 2014 atteindra 3,3 milliards d’euros, le montant d'AMF le plus important jamais accordé par l'Union à un pays tiers.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-