En janvier 2020, la Russie peut déclencher une nouvelle «guerre du gaz» contre l'Ukraine

En janvier 2020, la Russie peut déclencher une nouvelle «guerre du gaz» contre l'Ukraine

Ukrinform
La Russie cherche à déclencher une nouvelle guerre du gaz avec l'Ukraine, et donc les autorités ukrainiennes doivent tout faire pour contrecarrer ces projets.

Cette déclaration a été faite par Andryi Kobolev, président du conseil d'administration de «Naftogaz d’Ukraine», dans une interview accordée à Voice of America.

«Notre principal message concerne tout d'abord la situation difficile autour de l'accord de transit du gaz par l'Ukraine après 2019. Nous avons un contrat qui prend fin et, comme vous le savez probablement, la partie russe, Gazprom, adopte une position incompréhensible lors des négociations. Nous croyons qu’ils gagnent du temps», a-t-il déclaré.

Selon Andryi Kobolev, la Russie veut créer une crise artificielle du gaz en Ukraine.

«Leur objectif est de créer une crise artificielle après 2019, à compter du 1er janvier, comme ce fut le cas il y a 10 ans, et d'essayer de créer une tension leur permettant de défendre leurs propres intérêts. La crise dont je parle, qui peut avoir lieu en janvier 2020, peut être qualifiée de guerre du gaz. Et, je pense que sa probabilité est très élevée», a déclaré Kobolev.

Le contrat entre Naftogaz et le russe Gazprom sur le transit du gaz se termine fin 2019.

Le gazoduc Nord Stream 2 est construit en Allemagne, en provenance de la Russie, en contournant l’Ukraine par la mer Baltique. Sa longueur sera supérieure à 1 200 km et sa capacité de traitement - 55 milliards de mètres cubes de gaz par an.

L'Ukraine s'oppose à la construction du Nord Stream 2 qui aurait pour conséquence la perte possible du statut de pays de transit. En outre, les opposants à Nord Stream 2 sont les États-Unis, la Pologne et les pays baltes, qui mettent en garde car l'UE deviendra dépendante du gaz russe.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-