La France accorde 64 millions d’euros au projet «l'eau pour Marioupol»

La France accorde 64 millions d’euros au projet «l'eau pour Marioupol»

Ukrinform
Le gouvernement français accordera un prêt à taux d'intérêt réduit de 64 millions d'euros à un projet de l'approvisionnement en eau potable de Marioupol.

L'accord-cadre correspondant a été signé par le chef du ministère des Territoires temporairement occupés et des personnes déplacées dans leur propre pays, Vadim Chernych, et par l'ambassadrice de France en Ukraine, Isabelle Dumont.

« Ce projet est à la fois ambitieux et modeste : ambitieux parce qu’il cible une population d'un demi-million d'habitants à Marioupol et modeste car il ne semble pas se situer uniquement à l'échelle de Marioupol, mais plus largement dans sa dimension régionale » , a noté l’ambassadrice de France.

Elle a également conseillé à d'autres communautés « de s’inspirer de l'exemple de Marioupol » et de choisir une approche similaire pour résoudre les problèmes de l'approvisionnement en eau.

« Le taux d'intérêt est de 0,008% par an. En principe, vous ne trouverez nulle part un tel taux d'intérêt. En outre, le remboursement du prêt peut avoir lieu dans dix ans », a ajouté M. Chernych.

L'accord prévoit que le gouvernement français affecte 64 millions d’euros pour la réalisation du projet de l’approvisionnement en eau potable de Marioupol et de la gestion du cycle de l’eau, avec la participation du conseil municipal de Marioupol. Ce projet est conforme aux priorités du gouvernement ukrainien et aux besoins de la population, victimes du conflit dans le Donbass.

Le projet prévoit également l'élaboration du plan général pour l'amélioration du système d'approvisionnement en eau et d'assainissement de la ville d'ici 2040.

Les entreprises d'ingénierie françaises STEREAU et BETEN INTERNATIONAL participeront à ce projet.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-