Donald Tusk: l'UE poursuivra son soutien financier à l'Ukraine

Donald Tusk: l'UE poursuivra son soutien financier à l'Ukraine

Ukrinform
L'Union européenne sera toujours prête à aider l'Ukraine, à renforcer la démocratie et l'état de droit, à lutter contre la corruption, à stabiliser l'économie et à mener à bien les réformes du secteur de l'énergie.

Cette déclaration a été faite par Donald Tusk, président du Conseil européen, mercredi à l’issue d’un entretien avec Volodymyr Zelensky, Président ukrainien.

« Le fait que vous ayez visité la capitale de l'Union européenne et le siège de l'OTAN lors de votre premier voyage à l'étranger est un signal puissant et important ... L'Ukraine peut compter sur l'Union européenne, comme toujours. Nous restons vos meilleurs amis et vos alliés fidèles », a déclaré Donald Tusk.

Le président du Conseil européen a souligné que des élections libres et équitables constituaient la meilleure preuve des réalisations de l’Ukraine. Cela est encore plus impressionnant compte tenu de la situation sécuritaire difficile, des circonstances politiques et économiques et bien sûr de la menace persistante concernant l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

« Au cours de notre réunion, j'ai de nouveau mis l'accent sur le soutien à l'Ukraine et à son peuple qui ont progressé dans la mise en place de réformes de leur pays après la Révolution de la dignité, il y a cinq ans. Rappelons qu'une Ukraine forte et démocratique est dans l'intérêt de l'Union européenne. Nous sommes prêts à poursuivre nos travaux de mise en œuvre de l'Accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine qui a déjà donné de nombreux résultats positifs, en matière de commerce et d'investissement, dans l'intérêt de notre peuple et qui peut apporter beaucoup plus à l'avenir », a-t-il souligné.

Il a indiqué que l'UE poursuivrait son soutien financier à l'Ukraine en vue de sa stabilisation économique, malgré l'agression russe et la guerre dans le Donbass.

« Nous avons également discuté des menaces persistantes contre la sécurité de l'Ukraine. L'UE reste attachée à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous avons condamné les mesures prises par la Russie pour accorder la citoyenneté russe aux Ukrainiens résidant dans le Donbass ou originaires de Crimée. Ceci est contraire à l'accord de Minsk. Nous continuons d'appeler à la libération immédiate des citoyens ukrainiens, détenus illégalement en Russie et en Crimée, dont 24 marins ukrainiens retenus par Moscou depuis novembre », a souligné Donald Tusk.

Selon lui, les parties ont discuté de la préparation du prochain sommet UE-Ukraine, qui déterminera les priorités des relations bilatérales pour les années à venir.

« Notre décision commune est de tenir un sommet comme prévu auparavant. Nous avons également décidé de rester en contact étroit avec le Président », a déclaré Tusk.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-