Maroš Šefčovic propose à l'Ukraine et à la Russie de signer un contrat de gaz d'au moins 10 ans

Maroš Šefčovic propose à l'Ukraine et à la Russie de signer un contrat de gaz d'au moins 10 ans

Ukrinform
La Commission européenne a invité l'Ukraine et la Russie à résoudre les problèmes actuels de sentences arbitrales, d'enquêtes antitrust et d'achat direct de gaz dans le cadre de négociations bilatérales.

Cette opinion a été exprimée par le vice-président de la Commission européenne sur l'Union de l'énergie, Maroš Šefčovic, lors d'une conférence de presse à l’issue des consultations trilatérales tenues lundi à Bruxelles entre la Commission européenne, l'Ukraine et la Russie.

«Les options, comme je l'ai suggéré, reflètent l'importance de cet accord entre les interconnecteurs ukrainien et russe, car un tel accord est nécessaire pour les contrats d'approvisionnement à long terme et de réserve de capacité à court terme. Dans le même temps, des pourparlers bilatéraux entre l'Ukraine et la Russie devraient avoir lieu pour résoudre les problèmes urgents liés aux enquêtes d'arbitrage et de négociation antitrust (à Stockholm), ainsi qu'aux achats directs de gaz russe par l'Ukraine», a déclaré le vice-président de la Commission européenne.

Il a indiqué qu'il avait conseillé à Gazprom de prendre contact avec l'autorité de contrôle du gaz de l'Ukraine pour qu'au moment de la conclusion de l'accord de transit, les formules et les tarifs soient déjà convenus, ce qui dépendra dans une large mesure du volume de gaz fourni et des conditions du contrat.

«Après avoir écouté les deux parties, j’ai suggéré qu’il devrait y avoir un volume minimal de gaz par an, de 40 à 60 milliards de mètres cubes de gaz, ainsi qu’un volume possible flexible de 22 à 30 milliards de mètres cubes par an. Mais je comprends aussi que c’est aux opérateurs de gaz de discuter de ces volumes et de les inclure dans l’accord contractuel final. J'ai également proposé un contrat d'au moins 10 ans », a déclaré Maroš Šefčovic.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-