Le FMI : Plus de 170 pays enregistreront une croissance négative du revenu par habitant cette année

Le FMI : Plus de 170 pays enregistreront une croissance négative du revenu par habitant cette année

Ukrinform
Il y a trois mois, le Fonds monétaire international prévoyait une croissance positive du revenu par habitant dans plus de 160 de ses pays membres en 2020.  En revanche, aujourd’hui, il projette que plus de 170 pays enregistreront une croissance négative du revenu par habitant cette année.

Cette déclaration a été faite par Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, et publiée sur le site du Fonds.

« Les mesures de confinement nécessaires pour ralentir la propagation du virus portent gravement préjudice à l’économie mondiale. Cela est particulièrement vrai pour le commerce de détail, l’hébergement, les transports et le tourisme. Dans la plupart des pays, la majorité des travailleurs sont soit indépendants soit employés de petites et moyennes entreprises. Ces entreprises et ces travailleurs sont particulièrement vulnérables. Et tout comme les personnes vulnérables paient le plus lourd tribut à la crise sanitaire, les pays vulnérables devraient payer le plus lourd tribut à la crise économique », a-t-elle déclaré.

La directrice du FMI a souligné que les experts prévoient le pire ralentissement économique depuis la Grande dépression.

« Au cours des deux derniers mois, les sorties d’investissements de portefeuille des pays émergents s’élevaient à environ 100 milliards de dollars, plus du triple du niveau constaté en la même période pendant la crise financière mondiale. Les pays exportateurs de produits de base accusent le double coup de la chute des cours des matières premières. Quant aux envois de fonds des travailleurs expatriés, dont dépend la survie de tant de personnes pauvres, ils devraient fondre.

Selon nos estimations, les besoins bruts de financement extérieur des pays émergents et des pays en développement s’élèvent à des milliers de milliards de dollars. Or, ils ne peuvent à eux seuls répondre qu’à une portion de cette demande, ce qui laisse un déficit de financement de plusieurs centaines de milliards de dollars. Ils ont besoin d’aide en urgence », a-t-elle ajouté.

Par conséquence, le FMI répondra aux demandes de financement d’urgence qu’il avait reçues jusqu’à présent de plus 90 pays membres. Le conseil d’administration du Fonds vient de s’entendre pour doubler l’accès à nos mécanismes d’urgence, ce qui permettra de satisfaire à des demandes d’aide financière estimées à environ 100 milliards de dollars.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-