Le Parlement européen approuve  l'octroi de la subvention de 1,2 milliards d'euros à l’Ukraine

Le Parlement européen approuve l'octroi de la subvention de 1,2 milliards d'euros à l’Ukraine

Ukrinform
Le Parlement européen s’est prononcé mercredi sur l’octroi de prêts macrofinanciers d'environ 3 milliards d'euros pour soutenir les économies des pays voisins et partenaires de l’UE.

Cette information a été communiquée sur le site du Parlement européen.

Les prêts accordés sur un an soutiendraient des pays voisins ou partenaires dont les économies ont été précipitées dans la récession par la pandémie. Les 10 pays concernés seraient l’Albanie (180 millions d'euros), la Bosnie-Herzégovine (250 millions d'euros), la Géorgie (150 millions d'euros), la Jordanie (200 millions d'euros), le Kosovo (100 millions d'euros), la Moldavie (100 millions d'euros), le Monténégro (60 millions d'euros), la Macédoine du Nord (160 millions d'euros), la Tunisie (600 millions d'euros) et l'Ukraine (1,2 milliard d'euros).

Afin d'acheminer les fonds le plus rapidement possible vers ces pays, le Parlement votera dans le cadre de la procédure d'urgence (définie à l'article 163 du Règlement intérieur). La commission du commerce international a donc renvoyé la proposition sans amendements pour qu'elle soit adoptée directement en séance plénière.

L'UE verse régulièrement une assistance macrofinancière (AMF) aux pays partenaires pour les aider à soulager leur balance des paiements sous pression. La proposition actuelle prévoit un versement sur une période d’un an (plus rapide que les deux ans et demi prévus habituellement) et constitue pour l’UE un moyen de faire preuve de solidarité avec ses pays voisins et partenaires touchés par la pandémie

Les pays bénéficiaires ont déjà un programme en cours avec le Fonds monétaire international (FMI). Le soutien de l'UE s'ajoute à l'aide du FMI pour lutter contre la récession causée, entre autres, par la chute des recettes du tourisme, des transferts de fonds, des investissements directs étrangers et des sorties de capitaux de portefeuille.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-