Prix du gaz: Le cours européen a atteint un record mardi en Europe

Prix du gaz: Le cours européen a atteint un record mardi en Europe

Ukrinform
Ce mardi, le cours du gaz en Europe a battu un nouveau record au premier jour de l’hiver, les niveaux actuels de prix sont près de huit fois supérieurs à ceux du début d'année.

Le cours européen de référence, le TTF néerlandais, a gagné mardi plus de 22 % pour s’installer à 180,267 euros le mégawattheure (MWh), après un pic à 187,785 euros peu après 15h00 GMT (16h00 à Paris). Celui du gaz britannique pour livraison le mois prochain a connu une hausse comparable et clôturé à 451,72 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), après avoir culminé en séance à 470,83 pence, rapporte 20minutes.fr.

Pour certains analystes, l’accélération récente de la flambée des cours – de plus de 90 % depuis le 1er décembre – illustre tant la forte demande européenne à mesure que les températures baissent que les craintes sur l’offre, dont un tiers provient de Russie.

Le regain de tensions à la frontière entre la Russie et l’Ukraine est régulièrement mis en avant par les observateurs du marché pour expliquer l’envolée des prix. Le changement de ton à Berlin sur le gazoduc controversé Nord Stream 2 est également au centre des préoccupations des investisseurs, ce dernier permettant par ailleurs de contourner l’Ukraine, voie de transit utilisée actuellement pour une bonne partie du gaz russe acheté par l’Union européenne (UE).

Il est à noter également que les stocks de gaz en Europe ont été entamés par un hiver prolongé en 2020 et n’ont pas été suffisamment réapprovisionnés depuis. A cela s’ajoute un apport réduit d’énergies renouvelables, comme l’éolien, pour des raisons météorologiques.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-