Commerce, terre, énergie : l'Ukraine et l'Azerbaïdjan ont signé des documents bilatéraux

Commerce, terre, énergie : l'Ukraine et l'Azerbaïdjan ont signé des documents bilatéraux

photos
Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev ont signé une déclaration commune qui définit la position des deux pays sur de nombreux problèmes et défis.

Selon un correspondant d'Ukrinform, la cérémonie de signature d'un certain nombre de documents bilatéraux a eu lieu à Kyiv, le 14 janvier 2022.

« Nous avons signé une déclaration conjointe des présidents de l'Ukraine et de l'Azerbaïdjan. Elle réaffirme la volonté de soutenir mutuellement la souveraineté, l'intégrité territoriale de notre État à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, de lutter conjointement contre les menaces hybrides, la volonté d'assurer la paix et la stabilité dans la région de la mer Noire et de la mer Caspienne, et au-delà. Ces dispositions et un certain nombre d'autres de la déclaration témoignent de l'unité et de la proximité de nos points de vue sur de nombreux problèmes et défis de dimension régionale et mondiale », a déclaré M. Zelensky.

En particulier, la déclaration commune établit des arrangements pour fournir un soutien mutuel à la souveraineté et à l'intégrité territoriale des deux pays à l'intérieur de leurs frontières internationalement reconnues ; le désir d'intensifier la coopération bilatérale de fond dans les domaines politique et sécuritaire, commercial et économique, énergétique, militaire et technique, d’infrastructure, de transport, aéronautique, agro-industriel, culturel, humanitaire, etc.

Les autres documents signés entre les deux pays sont :

  • accord intergouvernemental sur la coopération en matière de sécurité alimentaire (pour simplifier les procédures d'importation, d'exportation, de transit et de réexportation) ;
  • protocole d'accord entre les ministères de l'Economie de l'Ukraine et de l'Azerbaïdjan sur la coopération d'urgence dans le commerce bilatéral ;
  • protocole d'accord sur la coopération dans le secteur agricole qui favorisera le développement de la coopération dans la production végétale et la sécurité alimentaire, l'entraide judiciaire dans le domaine des relations foncières ;
  • protocole d'accord sur la coopération entre le ministère de l'Énergie de l'Ukraine, Naftogaz d'Ukraine, le ministère de l'Économie de l'Azerbaïdjan et la société SOCAR (crée les conditions pour élargir la coopération dans le secteur de l'énergie) ;
  • protocole d'accord sur la coopération entre le Service national ukrainien pour la géodésie, la cartographie et le cadastre et le ministère de l'Économie de l'Azerbaïdjan sur la coopération dans les relations foncières, la gestion des terres appartenant à l'État et le cadastre foncier de l'État.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-