Ukraine : Total va renoncer au pétrole russe d’ici la fin de l’année

Ukraine : Total va renoncer au pétrole russe d’ici la fin de l’année

Ukrinform
TotalEnergies ne signera plus de nouveau contrat pour acheter du pétrole ou autres produits pétroliers originaires de Russie. Des alternatives ont été trouvées, assure le pétrolier.

Le pétrolier annonce, dans un communiqué publié ce mardi, après la fermeture de la Bourse, sa décision « de ne plus conclure ou renouveler des contrats d’achat de pétrole et de produits pétroliers russes, afin d’arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, dans les meilleurs délais et au plus tard à la fin de l’année de 2022 » , rapporte Le Parisien.

L’entreprise le justifie par « l’aggravation de la situation en Ukraine » et « l’existence de sources alternatives pour approvisionner l’Europe ».

Toutefois, prévient Total, du pétrole russe continuera de couler en Europe dans les prochains mois. En effet, le groupe « détient des contrats à terme d’achats de pétrole et de produits pétroliers russes, dont les plus longues échéances sont au 31 décembre 2022 », explique l’entreprise. « Ces contrats à terme ont essentiellement pour objectifs de couvrir l’approvisionnement de la raffinerie de Leuna située à l’Est de l’Allemagne et alimentée par le pipeline Druzhba en provenance de Russie », précise-t-elle. Ces contrats « concernent également l’approvisionnement en diesel de l’Europe qui est déficitaire sur ce produit ». Le pétrole russe sera ici remplacé par du pétrole importé de Pologne notamment.

 « Concernant le diesel, déficitaire en Europe, sauf instructions contraires des gouvernements européens, TotalEnergies mettra également fin aux contrats d’achat de diesel russe dans les meilleurs délais et au plus tard d’ici la fin de l’année 2022 », poursuit l’entreprise. Dans ce cas, le diesel sera importé d’Arabie saoudite, précise-t-elle.

Lundi, plusieurs militants de plusieurs associations avaient mené une action au siège social du groupe, à La Défense. Ils ont notamment projeté de la peinture noire sur les sas d’entrée. 

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-