Selon Bruxelles, environ 24 milliards de dollars d'avoirs de la banque centrale russe ont été gelés dans l'UE

Selon Bruxelles, environ 24 milliards de dollars d'avoirs de la banque centrale russe ont été gelés dans l'UE

Ukrinform
Les États de l'Union européenne ont signalé le gel d'environ 23 milliards d'euros (24,5 milliards de dollars) d'actifs de la Banque centrale russe, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire de l'UE, révélant pour la première fois un chiffre que l'on s'attendait à voir beaucoup plus élevé.

La Russie a déclaré publiquement que les sanctions occidentales ont conduit au gel d'environ 300 milliards de dollars d'actifs de sa banque centrale dans le monde, informe Zonebource.com.

Sur ces avoirs gelés, moins d'un dixième seulement se trouve dans l'UE, selon les informations que la Commission européenne a recueillies auprès des 27 gouvernements de l'UE, a déclaré le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, lors d'une conférence de presse.

Il a précisé qu'environ 23 milliards d'euros avaient été gelés dans l'UE depuis le début de la guerre en Ukraine en février, un chiffre qui est éclipsé par les 100 milliards de dollars gelés par les États-Unis.

En plus de cela, les pays de l'UE ont également gelé environ 10 milliards d'euros d'actifs physiques, tels que des yachts et des villas, liés à des oligarques et des fonctionnaires ayant des liens avec le Kremlin, a déclaré M. Reynders.

Il n'a pas expliqué pourquoi la troisième plus grande économie du monde avait apparemment attiré si peu d'actifs de la banque centrale russe.

Il a également refusé d'indiquer si tous les gouvernements de l'UE avaient signalé le gel des avoirs.

De nombreux gouvernements de l'UE sont traditionnellement prudents dans l'application intégrale des sanctions de l'UE, et certains d'entre eux ont refusé de dire publiquement s'ils avaient gelé des actifs russes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-