Agence internationale de l'énergie: La guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique mondiale

Agence internationale de l'énergie: La guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique mondiale

Ukrinform
La guerre en Ukraine a provoqué la première crise énergétique mondiale, estime le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

 « Le monde traverse sa première vraie crise énergétique mondiale, alimentée par l'invasion russe de l'Ukraine. Et le secteur de l'électricité en est l'un des plus sévèrement affectés », souligne ce mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour les marchés et la sécurité énergétiques, Keisuke Sadamori.

« C'est particulièrement vrai en Europe », dont les gouvernements « doivent recourir à des mesures d'urgence face aux défis d'approvisionnement immédiats, mais doivent aussi accélérer les investissements dans les énergies propres, réponse la plus efficace et la plus durable à cette crise », insiste-t-il.

Selon l'Agence, la demande mondiale d'électricité a fortement ralenti en 2022, sous l'effet de la diminution de l'activité économique et de la flambée des prix, ce qui devrait permettre un léger recul des émissions de gaz à effet de serre du secteur en dépit d'un maintien du charbon.

Par ailleurs, ce mercredi, l'exécutif européen va dévoiler ce mercredi son plan pour passer l'hiver et surmonter la chute des livraisons de gaz russe. Limiter le chauffage de certains bâtiments, reporter la fermeture prévue de centrales nucléaires, inciter les entreprises à réduire leur consommation, tout un arsenal de mesures avec comme objectif de réduire la consommation annuelle de gaz dans l'Union européenne de l'ordre de 25 à 60 milliards de m3.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-