MEAE français : la guerre de la Russie contre l'Ukraine sape l'économie mondiale

MEAE français : la guerre de la Russie contre l'Ukraine sape l'économie mondiale

Ukrinform
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) souligne l'impact négatif de l'agression russe sur l'économie mondiale.

« La guerre menée par la Russie en Ukraine, en perturbant les circuits d’échanges économiques, est l’une des principales causes de la hausse des prix, qui érode le pouvoir d’achat des ménages et pèse sur les coûts de production des entreprises », indique le ministère dans un tweet, notant que le prix de l'agression russe en Ukraine est + 8,5% d'inflation mondiale en 2022.

Il est mentionné que la guerre en Ukraine et les contre-mesures russes ont accru les comportements spéculatifs et désorganisé les circuits d’approvisionnement en gaz et en pétrole, générant des tensions sur les marchés de l’énergie. Ainsi, les prix mondiaux de l'énergie en 2022 ont augmenté de 50%.

En outre, la guerre en Ukraine et le blocage des ports de la mer Noire par la Russie perturbent les exportations alimentaires, poussent les prix à la hausse, provoquent des pénuries sur des produits de première nécessité et créent de graves risques de famine, en Afrique en particulier. Au total, de 11 à 19 millions de personnes dans le monde sont menacées par la famine à cause des actes russes.

« La guerre menée par la Russie en Ukraine affecte profondément la situation économique internationale, touchant en particulier les populations les plus vulnérables », souligne la diplomatie française, appelant la Russie à cesser son agression et à se retirer d’Ukraine.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-