L’Ukraine et la Russie signent avec la Turquie et l'Onu l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes

L’Ukraine et la Russie signent avec la Turquie et l'Onu l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes

Ukrinform
L’Ukraine et la Russie ont signé vendredi au palais de Dolmabahçe, à Istanbul, chacune un accord avec la Turquie et les Nations unies pour l’exportation des céréales et produits agricoles bloqués dans les ports de la mer Noire par la guerre et qui font cruellement défaut aux marchés mondiaux.

Les autorités ukrainiennes ont refusé de signer directement le texte avec Moscou, qui s'est engagé sur un accord identique avec Ankara et le secrétaire général des Nations unies.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré que l’Ukraine comptait sur l’ONU pour mettre en œuvre l’accord sur l’exportation de ses céréales, en soulignant qu’on ne pouvait « pas faire confiance à la Russie ».

« Nous avons confiance en l’ONU en tant que force motrice de cet accord, en tant qu’institution et en le secrétaire général qui investit sa réputation et sa capacité à faire en sorte que cet accord fonctionne et que la Russie ne le rompe pas comme elle avait rompu plusieurs autres accords », a déclaré M. Kouleba au cours d’une conférence de presse.

L’Union européenne a salué l’accord pour débloquer les exportations de céréales ukrainiennes signé à Istanbul avec la Russie, et a appelé à une exécution rapide. « L’accord d’Istanbul est un pas dans la bonne direction. Nous appelons à sa mise en œuvre rapide », a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, sur son compte Twitter.

De son côté, le Royaume-Uni veillera à ce que la Russie tienne ses engagements. « Cet accord doit être mis en œuvre et nous [y] veillerons, pour nous assurer que les actes de la Russie correspondent à ses paroles », a déclaré Liz Truss, la cheffe de la diplomatie britannique, dans un communiqué.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-