Crise alimentaire : Deux autres navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens

Crise alimentaire : Deux autres navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens

Ukrinform
Les exportations de céréales ukrainiennes se poursuivent. Deux navires chargés de céréales quittent ce lundi les ports ukrainiens de Pivdenny et de Tchornomorsk sur la mer Noire, ont indiqué les Nations Unies, précisant qu’ils transportaient environ 60.000 tonnes de marchandise.

« Le Centre commun de coordination (CCC) a autorisé aujourd’hui le départ de deux navires via le corridor maritime humanitaire dans le cadre de l’Initiative des céréales de la mer Noire, transportant un total de 59.459 tonnes de denrées alimentaires », a précisé l’ONU dans un communiqué.

Parmi ces deux navires en question, il y a le MV Sacur. Au départ du port de Pivdenny, il a une cargaison de 11.000 tonnes de soja à destination de Ravenna, en Italie. Du port de Tchornomorsk sur la mer Noire, le MV Arizona transportera près de 49.000 tonnes de maïs à destination d’Iskanderun, Türkiye.

S’agissant de ces derniers départs de chargements de céréales, l’ONU note que les horaires peuvent être modifiés en fonction de l’état de préparation, des conditions météorologiques ou d’autres circonstances imprévues. « L’inspection devrait avoir lieu après l’arrivée dans la zone d’ancrage dans les eaux territoriales turques », conclut l’ONU relevant que le CCM surveillera de près le passage en toute sécurité des navires dans le corridor maritime humanitaire.

Ces départs de cargos céréaliers sont permis par deux accords signés par la Russie et l’Ukraine vendredi 22 juillet, parrainés par la Turquie et les Nations Unies. Ils permettent l’exportation des céréales ukrainiennes. Pour encadrer les exportations de céréales ukrainiennes, le Centre conjoint de coordination d’Istanbul, composé de représentants des trois pays et de l’ONU, a été officiellement mis en place le 27 juillet pour permettre le transport sécurisé de denrées alimentaires et d’engrais par des navires marchands.

A noter que le premier navire parti d’Ukraine lundi dernier, le « Razoni » transportait 26.000 tonnes de maïs.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-