La Suisse débloque 100 millions d'euros pour aider les Ukrainiens à affronter la période hivernale

La Suisse débloque 100 millions d'euros pour aider les Ukrainiens à affronter la période hivernale

Ukrinform
Lors de sa session du 2 novembre 2022, le Conseil fédéral suisse a décidé un plan d’action qui vise à atténuer les conséquences pour la population en Ukraine d'un hiver qui s’annonce rigoureux. La Suisse va débloquer à cet effet une enveloppe de 100 millions de francs.

Selon un communiqué, publié sur le site du Conseil, ces fonds vont servir notamment à financer des projets dont le but est de remettre rapidement en état les infrastructures énergétiques du pays. Les attaques dirigées contre ces infrastructures et contre les systèmes d’approvisionnement ces dernières semaines ont encore fragilisé la situation humanitaire de la population touchée par la guerre.

« Quelque 18 millions de personnes en Ukraine, soit environ 40 % de la population, sont tributaires d'une aide en raison du conflit. Avec l’arrivée de l’hiver, 24 millions de personnes pourraient être concernées. Plus de 30 % des infrastructures énergétiques en Ukraine sont endommagées. En de nombreux endroits, l’accès à l’eau potable et l’alimentation en électricité ne sont plus garantis et les télécommunications sont coupées en raison des attaques ciblées. Étant donné la situation de détresse dans laquelle se trouve l’Ukraine, le pays a besoin d’une aide internationale accrue », ressort-il du communiqué.

L’approche de l’hiver expose à de nouvelles difficultés la population qui souffre déjà de la guerre. Les modalités des secours d’hiver avaient déjà été abordées dans le cadre des échanges entre le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 20 octobre 2022.

Outre son actuel engagement humanitaire en Ukraine et dans la région, Le Conseil a décidé de consacrer une enveloppe de 100 millions de francs à des projets visant à remettre rapidement en état les infrastructures énergétiques et à atténuer la situation humanitaire précaire de la population. Ainsi, la Suisse apporte un soutien à des entreprises ukrainiennes du secteur énergétique pour leur permettre d’acheter des sources d’énergie et des pièces de rechange, contribue à la remise en état des systèmes de fixation de rails et fournit une aide humanitaire aux personnes les plus touchées pour les aider à affronter l’hiver (remplacement des fenêtres, isolation, vivres, etc.). L’envoi par la Suisse de matériel de secours supplémentaire (générateurs, pompes ou stations de traitement de l’eau) est à l’étude.

Pour ces lignes d’action, le Conseil fédéral va solliciter auprès du Parlement un crédit supplémentaire à hauteur de 76 millions de francs.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-