Crise alimentaire : 12,5 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées via les corridors de solidarité

Crise alimentaire : 12,5 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées via les corridors de solidarité

Ukrinform
Depuis la signature de l’accord céréalier en mai 2022, environ 12,5 millions de tonnes de céréales, de graines oléagineuses et d'autres produits ukrainiens ont été exportées via les corridors de solidarité.

Selon les données du Conseil européen, les céréales, principalement du maïs et du blé, ont été dirigées vers l'Asie (plus de 40 %, dont 17 % vers la Turquie), l'Afrique (16 %), ainsi que les pays de l'UE. L'UE importe principalement du maïs depuis l'Ukraine.

En août 2022, 61 % des exportations de denrées alimentaires de l'Ukraine (2,6 millions de tonnes) ont été transportées via ces corridors. En juillet 2022, la Russie est convenue de mettre fin au blocus des ports ukrainiens sur la mer Noire, grâce à l'intervention du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, António Guterres, dans le cadre de l'"initiative sur les céréales en mer Noire".

Les expéditions de céréales via la mer Noire ont repris depuis lors – en septembre 2022, plus de 3,5 millions de tonnes de produits agricoles ont été expédiées depuis l'Ukraine.

Lors de la réunion du Conseil européen d'octobre 2022, les dirigeants de l'UE ont exprimé leur soutien à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies pour que soit prolongée l'initiative céréalière de la mer Noire, menée sous l'égide des Nations unies, au-delà de sa période actuelle, qui s'achève en novembre.

Il est à noter que l'Ukraine est un important producteur et exportateur d'aliments de base, tels que le blé et le maïs. Environ 90 % de ses exportations de blé ont été dirigées vers l'Afrique et l'Asie entre 2016 et 2021, contribuant à assurer la sécurité alimentaire dans certaines des régions les plus défavorisées du monde.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-