L’Union européenne débloque deux milliards d’euros pour l’achat de munitions pour l’Ukraine

L’Union européenne débloque deux milliards d’euros pour l’achat de munitions pour l’Ukraine

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept ont approuvé lundi 20 mars un plan d’action de 2 milliards d’euros pour fournir des munitions à l’Ukraine. Ce plan en trois phases permettra à l’Union européenne de fournir aux forces armées ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm.

Dans le détail, un milliard d’euros sera utilisé pour permettre aux États membres de reconstituer leurs stocks de munitions d’ici le 31 mai. Le second milliard vise à financer des achats communs de munitions de 155 mm directement livrés aux Ukrainiens. L’objectif affiché est de réduire les délais de livraison de ces armes stratégiques à 6-8 mois. Le troisième volet doit quant à lui permettre d’augmenter les capacités de production de plusieurs entreprises d’armement à travers le continent.

« J’espère que nous parviendrons à un accord aujourd’hui, au cours de la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et de la défense, sinon nous serons en difficulté pour poursuivre nos livraisons d’armes à l’Ukraine », a commenté cette décision le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a salué cette décision historique qui « renforcera les capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille ». « Plus de munitions d'artillerie pour l'Ukraine aussi vite que possible. C'était l'objectif principal du Conseil des affaires étrangères de l'UE d'aujourd'hui », a-t-il souligné dans un message sur Twitter.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-