Le Parlement belge plaide pour interdire les importations de diamants russes dans l’UE

Le Parlement belge plaide pour interdire les importations de diamants russes dans l’UE

Ukrinform
Ce mercredi, le 26  avril, la Chambre des représentants belge a voté une résolution prônant l’interdiction des importations de diamants russes dans l’Union européenne (UE).

Les députés ont voté en faveur de l’instauration d’une interdiction d’importation visant à la fois le commerce direct et le commerce indirect de diamants russes au sein du Conseil européen et au sein du G7.  La résolution prévoit également le renforcement, au sein de l’Union européenne, de la coopération avec d’autres partenaires internationaux et la signature des accords contraignants au sujet du commerce de diamants russes pour éviter tout contournement des sanctions.

Les députés demandent à l’Union européenne d’œuvrer à une meilleure traçabilité des diamants bruts pour faire des diamants éthiques et propres la norme, et de jouer un rôle de pionnier en la matière.

Le texte voté en commission par les députés belges fait valoir que, d’un côté, Anvers voit transiter « à peu près 85 % des diamants bruts » du monde entier, « la moitié des diamants polis et 40 % des diamants industriels ». Et de l’autre, la Russie, premier producteur mondial, perçoit chaque année « quelque 4 milliards de dollars de recettes grâce à ses exportations de diamants bruts ».

Les députés belges proposent également de plaider explicitement, au sein du Conseil européen, pour l’inscription du PDG d’Alrosa, Sergueï Ivanov, et de l’entreprise Alrosa elle-même sur la liste du dixième train de sanctions de l’Union européenne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-