La Belgique débloque 1,7 milliard d'euros d'aide à Kyiv gagés sur les avoirs russes gelés

La Belgique débloque 1,7 milliard d'euros d'aide à Kyiv gagés sur les avoirs russes gelés

Ukrinform
Le gouvernement belge approuve le prélèvement de 1,7 milliard d'euros sur les avoirs gelés russes pour soutenir l'Ukraine.

D’après les résultats annuels d’Euroclear, les avoirs russes gelés auprès du groupe financier belge ont rapporté l'an dernier 1,7 milliard d'euros. Le gouvernement fédéral compte utiliser cet argent pour venir en aide à l’Ukraine. Le montant bloqué chez Euroclear représente environ 183 milliards d’euros, rapporte VRT.be.

Depuis l'invasion de l'Ukraine, les avoirs (cash, actions, obligations, ...) de celles-ci sont gelés par des sanctions internationales. Ils sont donc bloqués chez Euroclear et leurs propriétaires ne peuvent en disposer. Fin 2024, leur valeur était de 183 milliards d'euros.

Les intérêts et dividendes de ces milliards dormants sont versés sur un compte chez Euroclear. L'argent est en grande partie affecté au fonds européen pour l'Ukraine. En 2024, quelque 3,55 milliards d'euros ont ainsi été alloués au fonds. La Belgique taxe aussi les revenus générés par les actifs russes, pour 1,7 milliard d'euros l'an dernier. Le gouvernement belge a par le passé affirmé que cet argent serait également destiné au soutien à l'Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 mai 2024, les ambassadeurs des États membres auprès de l'Union européenne (Coreper) sont parvenus à un accord de principe sur l’utilisation des revenus générés par les 200 milliards d’euros d’actifs russes immobilisés au sein de l'Union européenne (UE). Les avoirs russes se trouvent actuellement dans la chambre de compensation Euroclear basée en Belgique et chez d’autres dépositaires européens.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-