Le Premier ministre ukrainien se félicite de « progrès significatifs » dans les négociations avec les États-Unis concernant l'accord sur les minerais
Le chef du gouvernement ukrainien a indiqué sur Telegram qu’il avait tenu plusieurs réunions avec des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ainsi qu’avec des membres du gouvernement américain.
« Une réunion importante avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessant, au cours de laquelle l'accord entre nos deux pays a été abordé séparément. Nos équipes juridiques travaillent sur le document. Nous progressons bien. L'essentiel est que nous ayons clairement défini nos « lignes rouges » : l'accord doit être conforme aux obligations européennes et ne pas contredire la Constitution et la législation ukrainiennes. Il doit être ratifié par le Parlement. Il a été convenu que le document n'inclut pas l'assistance fournie avant sa signature », a noté Denys Chmyhal.
Il a annoncé que l’Ukraine continuerait à recevoir le soutien de ses partenaires. Le financement pour 2025 est entièrement assuré, y compris la couverture du déficit de 39 milliards de dollars avec l’aide de partenaires internationaux, les accords pour 2026-2027 sont en cours des négociations.
« La reconstruction de l'Ukraine est l'un des thèmes clés des réunions de printemps. Nous avons discuté des perspectives à long terme avec des représentants du monde d’affaires américains. Nous avons tenu une réunion productive avec des dirigeants de groupes de réflexion, où nous avons évoqué la nécessité d'attirer de nouvelles technologies et de nouvelles ressources pour la croissance économique après la guerre », a souligné le Premier ministre ukrainien.