L’Ukraine a perçu un milliard d’euros issu des avoirs gelés russes en Europe
« L'Ukraine a reçu 1 milliard d'euros de l'UE dans le cadre du programme Extraordinary Revenue Acceleration (ERA). Ces fonds proviennent des bénéfices des actifs immobilisés de la Banque centrale de Russie. Nous utiliserons ces fonds pour couvrir des dépenses budgétaires cruciales et renforcer notre État », a-t-il annoncé sur Telegram.
Le chef du gouvernement ukrainien a souligné que cette nouvelle tranche faisait « partie d’une approche juste et cohérente : l’agresseur doit payer pour la destruction qu’il a apportée à notre terre».
Denys Chmyhal a exprimé sa gratitude à l’UE et aux partenaires ukrainiens du G7 pour le mécanisme efficace. Il a noté que l'Ukraine s'attendait à une confiscation totale de ses avoirs et à des sanctions accrues en réponse aux atrocités commises par la Russie.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’Union européenne, les États-Unis et leurs alliés ont gelé, par l’intermédiaire de sanctions, un total de 274 milliards d’euros d’avoirs russes. La majorité de ces fonds, soit 183 milliards d’euros, est conservée chez Euroclear, une chambre de compensation belge spécialisée dans les transactions financières.
Afin de mobiliser ces avoirs gelés pour soutenir l’Ukraine dans sa capacité militaire, et l’aider à se reconstruire, les pays du G7 ont conclu un accord l’année dernière pour octroyer à l’Ukraine un prêt de 45 milliards d’euros de 2024 à 2027, qui sera remboursé par les intérêts des avoirs gelés.